Affichage des articles dont le libellé est Conseil d'école Mouton. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Conseil d'école Mouton. Afficher tous les articles

mardi 13 octobre 2009

CE du 20 oct 09

Ecole élémentaire Albert Mouton

23 rue des Collonges

69230 Saint-Genis-Laval

tél : 04 78 56 17 55

ce.0693562X@ac-lyon.fr

Christian Mey, directeur,

aux membres du Conseil d’école

Le premier Conseil d’école de l’année 2009-2010 se réunira le mardi 20 octobre de 18h 00 à 20h 00 dans la salle de réunion de l’école.

Les élections de parents ont lieu le 16 octobre, l’ordre du jour est encore provisoire :

Résultats des élections des parents d’élèves, présentation des nouveaux membres du Conseil d’Ecole, rôle et fonctionnement du Conseil d’Ecole

Point sur la rentrée 2009 à l’école Mouton : effectifs, enseignants, AVS et EVS, assistante anglaise

Règlement intérieur

Bilan financier de l’année scolaire 2008-2009 (comptes vérifiés par madame Bouaziz) et aperçu rapide des finances 09-10 : budgets prévisionnels en lien avec les projets d’actions, subventions attribuées par la Mairie, bilan financier de la kermesse de juin 2009

Rappel du projet d’école 2008/2012 et actions mises en place cette année :

Aide personnalisée (avenant au projet d’école)

Maîtrise de la langue orale et écrite en utilisant les richesses de la littérature Jeunesse

Enseignement de l’anglais, rôle et place de l’assistante, outils à disposition

Outils communs de français et de mathématiques

Cahier des arts

La CLIS dans l’école

Accueil des élèves bénéficiant d’un « Projet Personnel de Scolarisation » (aménagement du temps, accompagnement par AVS ou EVS, matériel spécifique)

Développement durable et environnement

Utilisation de l’outil informatique, optimisation des outils communs mis en place sur ce support, site de l’école, poursuite de la mise en place du B2i

Musique

Jardin

Prévisions de classes transplantées, de sorties scolaires

Temps forts : spectacles, carnaval, kermesse, fête de l’école publique…

Sécurité : PPMS et alerte incendie

Travaux prévus durant l’année scolaire 2009 2010

Pont de l’Ascension

Dates prévues pour les deux autres Conseils d’école :

Jeudi 25 mars et Lundi 31 mai 2010

Saint-Genis-Laval, le mardi 6 Octobre 2009

Le directeur, Christian Mey

mercredi 23 septembre 2009

Grippe H1n1. CE Mouton-bergier du 15 sept. 09

Compte rendu du CE extraordaire du 15 sept. 09

Participants : les enseignants et directeurs des écoles Bergier et Mouton ; les parents d’élèves élus de l’année précédente (à l’exception de quelques parents excusés) ; monsieur Hamon et madame Peillon, DDEN ; Monsieur Delagoutte, Adjoint au maire, accompagné de madame Coponat, responsable du service enseignement, et de madame Lemaire, chargée de mission développement durable et prévention des risques . ; Madame Hien, représentant l’Inspectrice de Circonscription, et présente au titre d’ACMO sur la Circonscription d’Oullins (agent chargé d'assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité)

-=-=-=-=-=-=-

Monsieur Mey et madame Gradon expliquent les différentes procédures mises en place dans les écoles face aux risques de pandémie de grippe A H1N1 :

Trois points essentiels :

  • Éviter la propagation permet d'éviter la mutation du virus ; prendre en compte les personnes à risque est une nécessité.

  • Pour être efficaces, il ne s’agit ni de banaliser ni de dramatiser.

  • Seul le préfet peut décider d'une fermeture partielle ou totale d’une l'école, d’une classe et / ou d'une vaccination.

Pour limiter la propagation du virus :

  • Limiter les contacts rapprochés.

  • Se nettoyer les mains très régulièrement et se les sécher avec du papier jetable.

  • Expliquer aux enfants les « gestes barrières » et vérifier qu’ils les mettent en application :

    • Se nettoyer régulièrement et correctement les mains

    • Eternuer ou tousser en se couvrant la bouche et le nez avec la manche ou un mouchoir à usage unique

  • Nettoyer avec soin les poignées de portes, robinets, interrupteurs...

En cas de suspicion de grippe (Symptômes : fièvre › 38°, courbatures, maux de tête, toux, fatigue anormale…) :

Si l'enfant a de la fièvre à la maison, les parents avertissent l'école, joignent leur médecin traitant et tiennent l'école informée.

Si les symptômes grippaux se déclarent à l’école

  1. L’enfant est isolé dans une pièce avec un adulte pouvant surveiller son état

  2. Les parents sont avertis pour qu'ils viennent le chercher (d’où l’importance de la mise à jour des numéros de téléphone!)

  3. Les familles dont les enfants ont été à proximité de l’enfant malade sont prévenues.

Pour les parents, cela nécessite :

  • D’être joignables : numéros de téléphone à jour, adresses électroniques

  • De venir chercher son enfant rapidement en cas de besoin ou savoir qui pourra venir si l’on n’est pas disponible

  • De tenir l'école informée en cas d’absence de l’élève, et aller voir son médecin traitant en cas de suspicion de grippe.

-=-=-=-=-=-=-

Moyens mis en œuvre par la Mairie :

  • Formation du personnel (nettoyage des locaux, désinfection des surfaces, consignes au personnel de cantine)

  • Produits : commandes en cours pour éviter les ruptures de stock (savons, papiers essuie-tout)

  • Organisation : augmentation des fréquences de nettoyage des locaux, en particulier les toilettes et lavabos après chaque récréation, les poubelles devant être vidées systématiquement.

-=-=-=-=-=-=-

Questions diverses

  • Au cours de la discussion, plusieurs problèmes évoqués concernent le temps de restauration scolaire : le personnel est-il suffisant pour le nombre élevé d’enfants ? Est-il suffisamment formé ? Les nouvelles consignes peuvent-elles être respectées dans les conditions actuelles d’encadrement ?

  • Fratrie : que se passe-t-il en cas de suspicion pour les frères et sœurs présents dans l’école ? Tout est fait pour ne pas affoler les enfants, il est vérifié en toute discrétion si les frères et sœurs présentent des signes de la maladie et les situations seront gérées au fur et à mesure.

  • Vaccination : pour l’instant aucune consigne n’est parvenue aux écoles.

  • Gels de désinfection : les élèves fréquentant l’école primaire ne sont pas en âge de gérer ce type de produits qui par ailleurs ne remplacent pas le lavage des mains. L’exemple est donné d’une élève poursuivant ses camarades lors de la récréation en les aspergeant de gel désinfectant. Pour l’instant, aucune consigne ni interdiction n’a été donnée aux élèves.

  • Thermomètres : des thermomètres frontaux vont être fournis à l’ensemble des enseignants pour être plus rapidement à même de fournir des indications correctes quant à la fièvre.

mardi 10 février 2009

Conseil d'école Mouton du 3 mars 09


Compte rendu du conseil d'école Mouton du Mardi 3 mars


- Calendrier 2009- 2010

Rentrée des élèves le jeudi 3 septembre 2009 au matin

Vacances de toussaint : du samedi 24 octobre 2009 au jeudi 5 novembre 2009

Vacances de Noël : du samedi 19 décembre 2009 au lundi 4 janvier 2010

Vacances d’hiver : du samedi 13 février 2010 au lundi 1er mars 2010

Vacances de Printemps : du samedi 10 avril 2010 au lundi 26 avril 2010

Vacances d’été : le vendredi 2 juillet 2010

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

- Prévisions pour la rentrée prochaine

A partir des effectifs actuels et des changements prévisibles, l’effectif en septembre serait de 376 élèves (CLIS non comptabilisée), répartis en 80 CP, 77 CE1, 59 CE2, 89 CM1 et 71 CM2

- Pont de l’Ascension : Le Conseil d’école se prononce pour le transfert des cours du vendredi 22 mai au mercredi 20 mai 2009 (24 voix pour, 1 voix contre et 3 abstentions). Le maire de Saint-Genis-Laval sera informé de cette proposition.

- Aide personnalisée : bilan intermédiaire

Après un rappel des principes généraux, quelques éléments montrent que la plupart des enfants et des familles concernés paraissent satisfaits de ce qui est proposé, et que les enseignants voient l’intérêt des séances d’aide. Le fonctionnement de l’équipe pédagogique est affecté par la mise en place de ces séances qui rendent beaucoup plus difficiles les échanges entre collègues et qui accentuent la charge de travail de chacun sur la semaine (2 heures supplémentaires avec les enfants + les temps de préparation).

- Evaluations :

Bilan des évaluations CM2, résultats globaux sur 2 classes de CM2 de l’école :

Français





Taux de Réussite

Moins de 33%

De 33% à 50%

De 50 à 66%

66% et plus

Nombre d'items réussis

0 ≤ nb ≤ 19

20 ≤ nb ≤ 29

30 ≤ nb ≤ 39

40 ≤ nb ≤ 60

Nombre d'élèves

2

4

9

34

Pourcentage d'élèves

4%

8%

18%

69%

Mathématiques





Taux de Réussite

Moins de 33%

De 33% à 50%

De 50 à 66%

66% et plus

Nombre d'items réussis

0 ≤ nb ≤ 13

14 ≤ nb ≤ 19

20 ≤ nb ≤ 26

27 ≤ nb ≤ 40

Nombre d'élèves

3

6

22

18

Pourcentage d'élèves

6%

12%

45%

37%

Il est rappelé qu’une partie des exercices concernait des notions non encore étudiées en classe, et que certaines écoles françaises ont refusé de faire passer ces évaluations ou d’en faire remonter le résultat.

- Evaluations à venir en CE1

Elles auront lieu en mai 2009


- Suivi des projets pédagogiques

Après un rappel des axes principaux du Projet d’école 2008-2012, les projets travaillés plus particulièrement cette année sont présentés :

- Informatique : l’équipe, avec l’aide efficace de monsieur Simon, continue la mise en place du B2i (Brevet informatique et Internet) pour les élèves et améliore peu à peu le site de l’école.

- Cahier des arts : il se mettra en place en début d’année 2009-2010, l’objectif étant de rendre cohérent et lisible le parcours de chaque enfant dans les domaines artistiques.

- Anglais : poursuite du travail engagé les années précédentes pour l’enseignement de l’anglais du CE1 au CM2, avec des outils communs, d’où nécessité d’achats pour compléter le matériel existant

- Développement durable : beaucoup de travail accompli ou en cours dans ce domaine, mais pas encore de vision globale sur l’école. La municipalité accompagne les écoles saint-genoises en particulier dans le lien aux associations.

- Jardin : le jardin de l’école, avec l’aide financière de la commune, prend de l’ampleur. L’articulation avec le projet patrimonial à Beauregard n’est pas oubliée, ni le partenariat précieux avec le LP horticole de Pressin.

- Classes de ville / classes de découverte : 2 classes nature cette année (CP de madame Paute et CP de madame El Batal), et 3 « classes de ville » (les 3 classes de CM2, dont l’une en partenariat avec un CM2 de l’école Guilloux). Par rapport aux années précédentes, le nombre moins important d’élèves concernés va permettre de réduire le cout supporté par les familles, l’aide financière de la mairie étant partagée au prorata du nombre d’élèves bénéficiant de tels séjours. Une partie de cette aide financière servira au financement partiel des sorties à la journée des autres classes.

- Place de la littérature Jeunesse dans les apprentissages : les enseignants travaillent à un inventaire de l’existant pour envisager ensuite les achats nécessaires

o pour l’étude d’ouvrages,

o pour les bibliothèques de classes,

o pour les livres mis à disposition des élèves sous les préaux pendant les récréations (un appel est lancé pour alimenter ces bacs, par exemple avec des revues ou des albums qui ne seraient plus utilisés dans les familles)

- Sécurité : l’exercice d’alerte incendie effectué avec les pompiers a permis d’apporter des améliorations, en particulier pour le lieu de rassemblement permettant de s’éloigner des manœuvres des pompiers et de se mettre à l’abri en cas de froid ou de pluie. Un exercice d’alerte « risques majeurs » aura lieu prochainement, il est demandé à la mairie quand aura lieu l’installation d’une sonnerie spécifique.

- Budget de l’école, répartition des sommes pour les différents projets

Le budget municipal n’étant pas encore voté, les sommes attribuées aux écoles pour l’année 2009 ne sont pas encore connues.

Monsieur Mey présente les prévisions globales concernant les dépenses envisagées (les bénéfices des fêtes, de la Rand’automne et autres manifestations festives peuvent partiellement aider aux achats) : 200 euros pour le projet Jardin qui s’autofinance en partie par la vente de plantes, 300 euros pour le matériel d’anglais, 500 € pour les livres (albums, romans, documentaires…), 300€ pour les projets de décoration à mener en lien avec les proposition du « Conseil municipal des enfants » et celles du « Conseil des enfants de l’école », 200 à 300€ pour les jeux de récréation, 200 à 300€ pour le matériel destiné à l’aide personnalisée. Enfin une somme importante (sans doute proche de 400€) devra être consacrée à l’achat de cartouches d’encre pour les imprimantes et de petit matériel informatique ; 400€ ont été consacrés à l’achat en début d’année d’un ordinateur portable permettant l’utilisation du vidéoprojecteur.

Monsieur Mey rappelle que l’achat du matériel audiovisuel (lecteurs de CD, de DVD, téléviseurs) est pris en charge directement par la mairie.

- Fêtes et autres manifestations :

- Carnaval : le 20 mars, jour du printemps, sans thème cette année

- Fête du livre du 23 au 27 avril. Cette 25ème Fête du livre se prépare conjointement avec Guilloux et la Maison Pointue, une équipe de parents de la FCPE travaillant d’arrache pied à sa préparation.

- Foire au Troc : Elle est prête sur le papier grâce à quelques parents ayant participé activement à la Rand’Automne. Il reste à trouver une date convenable et suffisamment de volontaires pour la mener à bien.

- Fête d’école : le 19 juin, en commun Bergier et Mouton. Date fixée pour la première réunion de préparation : mardi 24 mars à 18h 30.

- Spectacle pour les parents le 9 juin à l’Espace Culturel pour les 6 classes de CE2 et CM2 ayant travaillé avec Isabelle Fillon.

- Travaux (en cours ou prévus) : enrobé du parcours gymnase/cantine ? réfection des gymnases ? Les travaux de réfection des gymnases devront être menés par tranches successives, la première concernant l’isolation et la couverture du grand gymnase, les allées attenantes ne seront refaites qu’après les travaux.

- Restauration scolaire : des modifications ont dû être apportées, les élèves continuant à faire la queue dès 11h 30. Un système de départ par niveau de classes est actuellement testé, avec des adultes référents pour chaque niveau.

- Semaine scolaire : pas de nouvelles informations sur une possible remise en cause de la semaine de quatre jours

- Programmation en musique, place du chant : la musique et le chant sont au programme, mais tiennent plus ou moins de place en fonction des projets des classes. Les locaux rendent difficiles les chorales regroupant plusieurs classes (préau très sonore, pas de salle de musique à proprement parler…)

- Règles concernant les temps de récréation, les punitions, les travaux scolaires non terminés par les élèves : monsieur Mey rappelle les règles concernant ces points, et conseille aux parents de venir en parler directement avec les enseignants et avec lui.

Ce compte-rendu effectué par monsieur Mey, directeur, avec l’assistance de madame Martin, enseignante.

Transmission par courriels ou courriers aux membres du Conseil d’école le 6 mars 2009, affichage ce même jour sur le panneau près du portail de l’école, mise à disposition sur le site de l’école.



vendredi 10 octobre 2008

Conseil d'école Mouton du 23 Octobre

Compte-rendu du Conseil d’Ecole Albert Mouton du jeudi 23 octobre 2008

Après un tour de table permettant la présentation des membres du Conseil d’Ecole, le directeur expose la composition de l’équipe enseignante dans son ensemble (voir fiche de présentation en annexe)

Situation en ce début d’année : effectifs, intégrations : Après avoir craint une fermeture de classe en avril-mai, l’effectif est remonté de façon très nette. 385 élèves à la rentrée de novembre (4 nouveaux élèves intégrant l’école le 6 novembre), 388 prévus en janvier 2009. (voir aussi l’annexe 1)

Rôle et fonctionnement du Conseil d’Ecole : Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école, vote le règlement intérieur de l’école et, dans le cadre du projet d’école, donne son avis et présente ses suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il est expressément consulté sur les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, sur les activités périscolaires; la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants ;
Le Conseil d’Ecole adopte le projet d’école. Il est consulté sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, et donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur la composition des classes, l’organisation des aides aux élèves à besoins particuliers, ainsi que sur le choix des manuels scolaires et des matériels pédagogiques.
Le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

Aide personnalisée : elle est mise en place cette année dans l’ensemble des écoles, un dispositif commun aux écoles de Saint-Genis-Laval a été adopté en accord avec la Mairie, fixant un cadre commun. Quelques points sont à améliorer pour que les horaires proposés aux familles pour cette aide conviennent au mieux.

Les stages de soutien pendant les vacances scolaires devraient être reconduits.

Le conseil d’école rappelle son attachement au RASED, au rôle important qu’il joue pour les aides apportées aux élèves.

Le règlement intérieur, sur la base du règlement départemental, est adopté. Le travail prévu l’an passé sur ce thème n’a pu être mené, et devra donc être mis à l’ordre du jour d’un prochain Conseil d’Ecole.

Bilan financier de l’année scolaire 2007-2008 (voir annexe n°2) Les comptes ont été vérifiés par madame Bouaziz, parent d’élève, tout au long de l’année. Des dépenses importantes ont été engagées pour la mise en place de l’enseignement des langues du CE1 au CM2, pour le projet jardin, pour le financement des classes découvertes, pour l’achat de cartes de géographie et de livres de littérature enfantine… Le compte de l’école est par conséquent moins bien garni en fin d’année scolaire qu’au début.
Finances 08-09 : la comptabilité est encore vérifiée ) par madame Bouaziz. Voir en annexe 3 les sommes allouées par la Mairie pour l’année 2008.

Actions 2008-2009 dans le cadre du Projet d’Ecole : l’équipe enseignante va consacrer six heures prises sur les temps d’animation
 Maîtrise de la langue orale et écrite en utilisant les richesses de la littérature Jeunesse
 Enseignement de l’anglais : Une assistante américaine travaille deux demi-journées par semaine à l’école Mouton durant l’année scolaire. La mairie lui fournit un logement à l’école Guilloux avec un loyer modique. Elle travaille aussi une demi-journée à Guilloux et une à Paul Frantz. Les outils à disposition des maîtres et des élèves vont être complétés.
 Résolution de problèmes (à mettre en place)
 Outils communs de français et de mathématiques (suite des années précédentes)
 Cahier des arts : à mettre en place, un cahier suivant l’élève tout au long de sa scolarité primaire, pour une prise en compte des activités réalisées dans les domaines artistiques et culturels.
 La CLIS dans l’école : les élèves de la CLIS sont accueillis dans différentes classes pour des activités et selon des horaires prenant en compte les besoins spécifiques de chacun.
 Accueil des élèves bénéficiant d’un PPS : Les élèves présentant des handicaps reconnus médicalement peuvent bénéficier de compensations matérielles (matériel spécifique, ordinateur par exemple) et humaines (accompagnement par un AVS) dans le cadre d’un projet particulier de scolarisation, mis en place avec l’enseignant référent.
 Développement durable et environnement : à mettre en place en tenant compte de ce qui se fait habituellement au sein des classes et de projets nouveaux, en particulier dans le cadre de « classes de ville » (CM2 et CE2)
 Utilisation de l’outil informatique, optimisation des outils communs mis en place sur ce support, site de l’école, poursuite de la mise en place du B2i

Prévisions de classes transplantées : CP de madame Paute et de madame El Batal, CE2 et CM2 (classes de ville ?).

Le PPMS (Plan particulier de Mise en sûreté) a été mis à jour.
en cas d’alerte, le principe de base reste inchangé, les élèves restent dans leur classe ou la rejoignent s’ils sont dans un environnement proche (cour de récréation, gymnase, cantine…). Les enseignants fonctionnent en binômes, l’un s’occupant plus de la gestion du groupe, l’autre des soins, de l’hygiène…
Chaque adulte présent à l’école doit connaître son rôle. Il est rappelé que les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant, ni téléphoner à l’école.

Travaux prévus durant l’année scolaire 2009 : il est demandé à la mairie de rénover la deuxième montée d’escalier et un couloir. La poursuite des travaux de réfection de la « butte » au-dessus des gymnases se poursuit. Nous ne connaissons pas encore le calendrier prévisionnel pour la réhabilitation du gymnase.

Mise en place du self depuis la rentrée de septembre : Les premiers échos sont positifs, des parents d’élèves ont pris un repas et ont noté l’amélioration apportée dans le niveau sonore et l’ambiance générale. Des points restent à améliorer : temps d’attente (beaucoup d’élèves ne veulent pas jouer avant d’avoir mangé !), quantité d’aliments pris par chacun (des aliments jetés par certains, des enfants n’ayant plus de choix quand ils mangent dans les derniers…). Les adultes assurant l’encadrement continuent aussi à réfléchir sur leur place et leur rôle pour que tout se passe au mieux.

Base élèves : certains parents s’interrogent sur les aspects négatifs que pourrait prendre ce système regroupant les renseignements concernant toutes les familles.

Fête du livre : elle aura lieu du 20 au 24 avril, et prendra une dimension importante pour fêter ses 10 ans. Thème prévu : la BD.

Dates prévues pour les deux autres Conseils d’école : Mardi 3 mars et mardi 2 juin 2009

Ce compte-rendu a été fait par monsieur Mey, directeur, avec l’assistance de madame Chareyron, parent d’élève FCPE.

Transmission par courriels ou courriers aux membres du Conseil d’école le 10 novembre