Compte-rendu du Conseil d’Ecole Albert Mouton du jeudi 23 octobre 2008
Après un tour de table permettant la présentation des membres du Conseil d’Ecole, le directeur expose la composition de l’équipe enseignante dans son ensemble (voir fiche de présentation en annexe)
Situation en ce début d’année : effectifs, intégrations : Après avoir craint une fermeture de classe en avril-mai, l’effectif est remonté de façon très nette. 385 élèves à la rentrée de novembre (4 nouveaux élèves intégrant l’école le 6 novembre), 388 prévus en janvier 2009. (voir aussi l’annexe 1)
Rôle et fonctionnement du Conseil d’Ecole : Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école, vote le règlement intérieur de l’école et, dans le cadre du projet d’école, donne son avis et présente ses suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il est expressément consulté sur les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, sur les activités périscolaires; la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants ;
Le Conseil d’Ecole adopte le projet d’école. Il est consulté sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, et donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur la composition des classes, l’organisation des aides aux élèves à besoins particuliers, ainsi que sur le choix des manuels scolaires et des matériels pédagogiques.
Le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.
Aide personnalisée : elle est mise en place cette année dans l’ensemble des écoles, un dispositif commun aux écoles de Saint-Genis-Laval a été adopté en accord avec la Mairie, fixant un cadre commun. Quelques points sont à améliorer pour que les horaires proposés aux familles pour cette aide conviennent au mieux.
Les stages de soutien pendant les vacances scolaires devraient être reconduits.
Le conseil d’école rappelle son attachement au RASED, au rôle important qu’il joue pour les aides apportées aux élèves.
Le règlement intérieur, sur la base du règlement départemental, est adopté. Le travail prévu l’an passé sur ce thème n’a pu être mené, et devra donc être mis à l’ordre du jour d’un prochain Conseil d’Ecole.
Bilan financier de l’année scolaire 2007-2008 (voir annexe n°2) Les comptes ont été vérifiés par madame Bouaziz, parent d’élève, tout au long de l’année. Des dépenses importantes ont été engagées pour la mise en place de l’enseignement des langues du CE1 au CM2, pour le projet jardin, pour le financement des classes découvertes, pour l’achat de cartes de géographie et de livres de littérature enfantine… Le compte de l’école est par conséquent moins bien garni en fin d’année scolaire qu’au début.
Finances 08-09 : la comptabilité est encore vérifiée ) par madame Bouaziz. Voir en annexe 3 les sommes allouées par la Mairie pour l’année 2008.
Actions 2008-2009 dans le cadre du Projet d’Ecole : l’équipe enseignante va consacrer six heures prises sur les temps d’animation
Maîtrise de la langue orale et écrite en utilisant les richesses de la littérature Jeunesse
Enseignement de l’anglais : Une assistante américaine travaille deux demi-journées par semaine à l’école Mouton durant l’année scolaire. La mairie lui fournit un logement à l’école Guilloux avec un loyer modique. Elle travaille aussi une demi-journée à Guilloux et une à Paul Frantz. Les outils à disposition des maîtres et des élèves vont être complétés.
Résolution de problèmes (à mettre en place)
Outils communs de français et de mathématiques (suite des années précédentes)
Cahier des arts : à mettre en place, un cahier suivant l’élève tout au long de sa scolarité primaire, pour une prise en compte des activités réalisées dans les domaines artistiques et culturels.
La CLIS dans l’école : les élèves de la CLIS sont accueillis dans différentes classes pour des activités et selon des horaires prenant en compte les besoins spécifiques de chacun.
Accueil des élèves bénéficiant d’un PPS : Les élèves présentant des handicaps reconnus médicalement peuvent bénéficier de compensations matérielles (matériel spécifique, ordinateur par exemple) et humaines (accompagnement par un AVS) dans le cadre d’un projet particulier de scolarisation, mis en place avec l’enseignant référent.
Développement durable et environnement : à mettre en place en tenant compte de ce qui se fait habituellement au sein des classes et de projets nouveaux, en particulier dans le cadre de « classes de ville » (CM2 et CE2)
Utilisation de l’outil informatique, optimisation des outils communs mis en place sur ce support, site de l’école, poursuite de la mise en place du B2i
Prévisions de classes transplantées : CP de madame Paute et de madame El Batal, CE2 et CM2 (classes de ville ?).
Le PPMS (Plan particulier de Mise en sûreté) a été mis à jour.
en cas d’alerte, le principe de base reste inchangé, les élèves restent dans leur classe ou la rejoignent s’ils sont dans un environnement proche (cour de récréation, gymnase, cantine…). Les enseignants fonctionnent en binômes, l’un s’occupant plus de la gestion du groupe, l’autre des soins, de l’hygiène…
Chaque adulte présent à l’école doit connaître son rôle. Il est rappelé que les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant, ni téléphoner à l’école.
Travaux prévus durant l’année scolaire 2009 : il est demandé à la mairie de rénover la deuxième montée d’escalier et un couloir. La poursuite des travaux de réfection de la « butte » au-dessus des gymnases se poursuit. Nous ne connaissons pas encore le calendrier prévisionnel pour la réhabilitation du gymnase.
Mise en place du self depuis la rentrée de septembre : Les premiers échos sont positifs, des parents d’élèves ont pris un repas et ont noté l’amélioration apportée dans le niveau sonore et l’ambiance générale. Des points restent à améliorer : temps d’attente (beaucoup d’élèves ne veulent pas jouer avant d’avoir mangé !), quantité d’aliments pris par chacun (des aliments jetés par certains, des enfants n’ayant plus de choix quand ils mangent dans les derniers…). Les adultes assurant l’encadrement continuent aussi à réfléchir sur leur place et leur rôle pour que tout se passe au mieux.
Base élèves : certains parents s’interrogent sur les aspects négatifs que pourrait prendre ce système regroupant les renseignements concernant toutes les familles.
Fête du livre : elle aura lieu du 20 au 24 avril, et prendra une dimension importante pour fêter ses 10 ans. Thème prévu : la BD.
Dates prévues pour les deux autres Conseils d’école : Mardi 3 mars et mardi 2 juin 2009
Ce compte-rendu a été fait par monsieur Mey, directeur, avec l’assistance de madame Chareyron, parent d’élève FCPE.
Transmission par courriels ou courriers aux membres du Conseil d’école le 10 novembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire