Ce blog est destiné aux parents des écoles Bergier - Mouton. Il doit permettre de partager les informations, les réactions, l'expérience de chacun, ... pour le bénéfice de tous.
samedi 11 octobre 2008
Votre avis sur le blog.
vendredi 10 octobre 2008
Rand'Automne 9 Novembre
-distribution des plans
-stand ravitaillement
-préparation / distribution assiette casse croute
-buvette
Contacter Mr Mey (le Directeur) mail.
Conseil d'école Mouton du 23 Octobre
Après un tour de table permettant la présentation des membres du Conseil d’Ecole, le directeur expose la composition de l’équipe enseignante dans son ensemble (voir fiche de présentation en annexe)
Situation en ce début d’année : effectifs, intégrations : Après avoir craint une fermeture de classe en avril-mai, l’effectif est remonté de façon très nette. 385 élèves à la rentrée de novembre (4 nouveaux élèves intégrant l’école le 6 novembre), 388 prévus en janvier 2009. (voir aussi l’annexe 1)
Rôle et fonctionnement du Conseil d’Ecole : Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école, vote le règlement intérieur de l’école et, dans le cadre du projet d’école, donne son avis et présente ses suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il est expressément consulté sur les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, sur les activités périscolaires; la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants ;
Le Conseil d’Ecole adopte le projet d’école. Il est consulté sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, et donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur la composition des classes, l’organisation des aides aux élèves à besoins particuliers, ainsi que sur le choix des manuels scolaires et des matériels pédagogiques.
Le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.
Aide personnalisée : elle est mise en place cette année dans l’ensemble des écoles, un dispositif commun aux écoles de Saint-Genis-Laval a été adopté en accord avec la Mairie, fixant un cadre commun. Quelques points sont à améliorer pour que les horaires proposés aux familles pour cette aide conviennent au mieux.
Les stages de soutien pendant les vacances scolaires devraient être reconduits.
Le conseil d’école rappelle son attachement au RASED, au rôle important qu’il joue pour les aides apportées aux élèves.
Le règlement intérieur, sur la base du règlement départemental, est adopté. Le travail prévu l’an passé sur ce thème n’a pu être mené, et devra donc être mis à l’ordre du jour d’un prochain Conseil d’Ecole.
Bilan financier de l’année scolaire 2007-2008 (voir annexe n°2) Les comptes ont été vérifiés par madame Bouaziz, parent d’élève, tout au long de l’année. Des dépenses importantes ont été engagées pour la mise en place de l’enseignement des langues du CE1 au CM2, pour le projet jardin, pour le financement des classes découvertes, pour l’achat de cartes de géographie et de livres de littérature enfantine… Le compte de l’école est par conséquent moins bien garni en fin d’année scolaire qu’au début.
Finances 08-09 : la comptabilité est encore vérifiée ) par madame Bouaziz. Voir en annexe 3 les sommes allouées par la Mairie pour l’année 2008.
Actions 2008-2009 dans le cadre du Projet d’Ecole : l’équipe enseignante va consacrer six heures prises sur les temps d’animation
Maîtrise de la langue orale et écrite en utilisant les richesses de la littérature Jeunesse
Enseignement de l’anglais : Une assistante américaine travaille deux demi-journées par semaine à l’école Mouton durant l’année scolaire. La mairie lui fournit un logement à l’école Guilloux avec un loyer modique. Elle travaille aussi une demi-journée à Guilloux et une à Paul Frantz. Les outils à disposition des maîtres et des élèves vont être complétés.
Résolution de problèmes (à mettre en place)
Outils communs de français et de mathématiques (suite des années précédentes)
Cahier des arts : à mettre en place, un cahier suivant l’élève tout au long de sa scolarité primaire, pour une prise en compte des activités réalisées dans les domaines artistiques et culturels.
La CLIS dans l’école : les élèves de la CLIS sont accueillis dans différentes classes pour des activités et selon des horaires prenant en compte les besoins spécifiques de chacun.
Accueil des élèves bénéficiant d’un PPS : Les élèves présentant des handicaps reconnus médicalement peuvent bénéficier de compensations matérielles (matériel spécifique, ordinateur par exemple) et humaines (accompagnement par un AVS) dans le cadre d’un projet particulier de scolarisation, mis en place avec l’enseignant référent.
Développement durable et environnement : à mettre en place en tenant compte de ce qui se fait habituellement au sein des classes et de projets nouveaux, en particulier dans le cadre de « classes de ville » (CM2 et CE2)
Utilisation de l’outil informatique, optimisation des outils communs mis en place sur ce support, site de l’école, poursuite de la mise en place du B2i
Prévisions de classes transplantées : CP de madame Paute et de madame El Batal, CE2 et CM2 (classes de ville ?).
Le PPMS (Plan particulier de Mise en sûreté) a été mis à jour.
en cas d’alerte, le principe de base reste inchangé, les élèves restent dans leur classe ou la rejoignent s’ils sont dans un environnement proche (cour de récréation, gymnase, cantine…). Les enseignants fonctionnent en binômes, l’un s’occupant plus de la gestion du groupe, l’autre des soins, de l’hygiène…
Chaque adulte présent à l’école doit connaître son rôle. Il est rappelé que les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant, ni téléphoner à l’école.
Travaux prévus durant l’année scolaire 2009 : il est demandé à la mairie de rénover la deuxième montée d’escalier et un couloir. La poursuite des travaux de réfection de la « butte » au-dessus des gymnases se poursuit. Nous ne connaissons pas encore le calendrier prévisionnel pour la réhabilitation du gymnase.
Mise en place du self depuis la rentrée de septembre : Les premiers échos sont positifs, des parents d’élèves ont pris un repas et ont noté l’amélioration apportée dans le niveau sonore et l’ambiance générale. Des points restent à améliorer : temps d’attente (beaucoup d’élèves ne veulent pas jouer avant d’avoir mangé !), quantité d’aliments pris par chacun (des aliments jetés par certains, des enfants n’ayant plus de choix quand ils mangent dans les derniers…). Les adultes assurant l’encadrement continuent aussi à réfléchir sur leur place et leur rôle pour que tout se passe au mieux.
Base élèves : certains parents s’interrogent sur les aspects négatifs que pourrait prendre ce système regroupant les renseignements concernant toutes les familles.
Fête du livre : elle aura lieu du 20 au 24 avril, et prendra une dimension importante pour fêter ses 10 ans. Thème prévu : la BD.
Dates prévues pour les deux autres Conseils d’école : Mardi 3 mars et mardi 2 juin 2009
Ce compte-rendu a été fait par monsieur Mey, directeur, avec l’assistance de madame Chareyron, parent d’élève FCPE.
Transmission par courriels ou courriers aux membres du Conseil d’école le 10 novembre
Conseil d'école Bergier du 21 octobre 2008
Présents :
- Représentant de la mairie : Mr DELAGOUTTE, adjoint au service scolaire
- DDEN : Mr GARNIER
-Parents d’élèves :Mrs HUTIN, DOURY, Mmes CONSTANTIN, CREIX, MARQUES, FAURE-ROCHET
-Enseignantes :Mmes GRADON, VUILLERME, FAURE, RODRIGUEZ, VEDAT, LANFRANCHI, VILLE, ABRY, GAREL, FILLOT
-ATSEM : Mmes CHAMONARD, ROLLIN
Les effectifs:
La directrice annonce les effectifs:
226 élèves; 1 de plus à la rentrée soit 227 élèves(cf tableau)
2 EVS
- une EVS dans la classe de GS de Me Ville : Aurore Dumas--Vallon
- une EVS nouvellement arrivée : Marie Dominique Toetz pour les classes de MS/PS de Me Vuillerme et de Me Cédat.
Les élections de parents d'élève:
Elles ont eu lieu le 17 Nov. ;
Taux de participation aux élections : 41,7% d (48% l’année dernière)
Bilans des comptes de l'école:
Voir Récapitulatif sur feuille jointe; L'école vit sur ses réserves; Reste 4473 euros sur compte OCCE dont 354 euros pour Noël.
Le règlement intérieur:
Il a été envoyé par mail à tous les participants; Art. 7 : le temps scolaire n'est pas exact. Il sera marqué: " Le temps scolaire est de 24 heures hors temps de soutien"
Art. 8: " La porte principale de chaque bâtiment"
Art. 18 : Un avenant sera mis au prochain conseil d'école
Vote du règlement intérieur à l'unanimité.
Le projet d'école:
*Avenant pour les 60 heures d'aide personnalisée:
- difficulté de cerner les enfants si tôt dans l'année
- difficulté d'avoir une aide ponctuelle
- problèmes liés à l'absentéisme des enfants
- difficultés de faire correspondre les disponibilités des enfants avec les plages horaires possibles pour l'école:
Notre hiérarchie ne souhaitant pas que le mercredi soit un jour de soutien, mais un jour de formation ou de réunion.
L'équipe pédagogique réfléchit pour prendre les enfants par petits groupes de travail, autour de la production d'écrit et plus simplement autour des difficultés .Il y aura de nouvelles informations en direction des parents.
Les parents s'interrogent face à des journées trop chargées ; et aussi quand les enseignants ne sont pas dans leur classe l’ après midi pour l'accueil ( ceux qui font du soutien en primaire reviennent à 13H3O ,alors que les enfants arrivent à partir de 13h20 )
Ecole à PAC: (projet d’action culturel)
L’école a fait un projet autour de la musique , validé par l'académie; Coût de ce projet:
600 euros donnés par l'académie
600 euros par la mairie ; Une lettre dans ce sens a été faite par Me Gradon;
Ce projet a démarré jeudi 16 octobre par un accueil du matin en musique qui fut apprécié des enfants et de leurs parents. Il y aura 4 séances de travail avec 1 musicien de la compagnie " L'ame-son" et le spectacle aura lieu à l'Espace culturel le 30 avril 2009.
*Il y aura aussi: - 1 spectacle de marionnettes pour Noël
- 1 spectacle de danse en mars
- les contes de la mère poule (film projeté à l’espace culturel)
* un cahier culturel et artistique, comme lien avec le primaire sera mis en place, pour garder une trace et pour diversifier les approches culturelles.
*Le projet conte : Les enseignants vont se former afin de " conter " aux enfants en l'absence de support photo afin d'aider les enfants à se construire des images mentales car nous sommes dans un monde lié aux images .Formation de 12 heures sur des mercredis par l'OCCE qui démarre en novembre. Il y aura une progression en conte afin de favoriser la diversité lors du parcours scolaire en maternelle.
Le PPMS:
Atofina n'existe plus: C'est Arkema; Enlever l'effet Bleve. Tous les 1er mercredis,à midi, il y a 2 sirènes à St Genis; La 2eme est plus courte et plus stridente ; c'est celle des risques majeurs.
P. 5 : " Est ce que le bâtiment du haut a des piles ?"; Vérifier les lampes de poche.
P. 10: Que font les personnels de la cantine lors d'un risque majeur ? " Dire et informer le personnel à cet effet.
Arkéma a mis en place "terrain d'entente" afin d’expliquer et donner des informations. Une enseignante fait ressortir que nous appartenons à la 1ere ceinture de risque chimique.
Me Peteau propose de relire avec Mme GRADON le PPMS à la lumière de ses connaissances en la matière.
Me Gradon dit qu'il y aura un exercice cette année ;
Une enseignante mentionne qu’elle n’a pas vu de plans d'évacuation au premier étage du bâtiment du haut.
Questions diverses:
Le service minimum:
Le service minimum est difficile à mettre en place ; il sera pour les enfants dont les 2 parents travaillent et pour les familles monoparentales. Pas de directives précises concernant ces personnels sauf le casier judiciaire qui doit être vierge. Mr Delagoutte pense que cela sera du personnel Mairie comme les ATSEM.
Les vélos à l'école:
Des parents souhaitent venir en vélos avec leur enfants à l’école
Pour les vélos: il y aura un modules pour 4 vélos vers le bâtiment du haut ; réfléchir sur l'endroit de son implantation.
La fête du livre:
La fête du livre aura lieu les 20 au 25 avril sur le thème de la B.D; Ce thème est peu porteur pour la maternelle, mais les enseignantes vont réfléchir pour ce que ce soit abordable pour des enfants de maternelle. C'est la 25 e édition !
Prévision d'échanges de parents entre les groupes scolaires pour les animations dans l'école.
Le restaurant scolaire / temps de cantine:
Les effectifs sont en hausse ; Il y a plus d'enfants en ce moment qu'il n'y en avait en juin l'an dernier.
Me Gradon parle des PAI
Elle est en souci face à ces PAI qui se font avec des dames parfois mal informées, dans le bruit, avec beaucoup de monde ; Elle a peur d’un accident.
Mr Delagoutte parle de sensibiliser et d'information via le personnel Mairie et le personnel d'Avenance;
La durée des repas est trop importante ( 1heure 1/4). Certains éléments du repas sont difficilement conciliables , comme orange à peler et yaourt à ouvrir et à sucrer individuellement. Les enseignants parlent des enfants pour qui le temps de cantine est un temps abrutissant,
Ils posent la question des restriction de l'accès au restaurant scolaire avec une limite d'âge amenée à 4 ans au lieu de 3 ans ( les dames soulignent que les 3 ans demandent une attention particulière qu'il leur est difficile de leur donner ); Le problème du bruit important est soulevé par les dames et relayé par les enseignants qui voient revenir des enfants très perturbés par ce temps de cantine.
Transport d'enfants pour les sorties:
Une demande d'aide pour trouver des cars pour les sorties scolaire est faite par les enseignants au représentant de la mairie afin d'avoir les meilleurs tarifs possibles.
Autres sujets:
La rand'automne:
une nouveauté mise en place par le primaire et où la maternelle est associée, aura lieu en novembre.
PMI
Les parents trouvent que les enfants sont sollicités par la PMI trop tôt dans l'année scolaire.