Participants : les enseignants et directeurs des écoles Bergier et Mouton ; les parents d’élèves élus de l’année précédente (à l’exception de quelques parents excusés) ; monsieur Hamon et madame Peillon, DDEN ; Monsieur Delagoutte, Adjoint au maire, accompagné de madame Coponat, responsable du service enseignement, et de madame Lemaire, chargée de mission développement durable et prévention des risques . ; Madame Hien, représentant l’Inspectrice de Circonscription, et présente au titre d’ACMO sur la Circonscription d’Oullins (agent chargé d'assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité)
-=-=-=-=-=-=-
Monsieur Mey et madame Gradon expliquent les différentes procédures mises en place dans les écoles face aux risques de pandémie de grippe A H1N1 :
Trois points essentiels :
Éviter la propagation permet d'éviter la mutation du virus ; prendre en compte les personnes à risque est une nécessité.
Pour être efficaces, il ne s’agit ni de banaliser ni de dramatiser.
Seul le préfet peut décider d'une fermeture partielle ou totale d’une l'école, d’une classe et / ou d'une vaccination.
Pour limiter la propagation du virus :
Limiter les contacts rapprochés.
Se nettoyer les mains très régulièrement et se les sécher avec du papier jetable.
Expliquer aux enfants les « gestes barrières » et vérifier qu’ils les mettent en application :
Se nettoyer régulièrement et correctement les mains
Eternuer ou tousser en se couvrant la bouche et le nez avec la manche ou un mouchoir à usage unique
Nettoyer avec soin les poignées de portes, robinets, interrupteurs...
En cas de suspicion de grippe (Symptômes : fièvre › 38°, courbatures, maux de tête, toux, fatigue anormale…) :
Si l'enfant a de la fièvre à la maison, les parents avertissent l'école, joignent leur médecin traitant et tiennent l'école informée.
Si les symptômes grippaux se déclarent à l’école
L’enfant est isolé dans une pièce avec un adulte pouvant surveiller son état
Les parents sont avertis pour qu'ils viennent le chercher (d’où l’importance de la mise à jour des numéros de téléphone!)
Les familles dont les enfants ont été à proximité de l’enfant malade sont prévenues.
Pour les parents, cela nécessite :
D’être joignables : numéros de téléphone à jour, adresses électroniques
De venir chercher son enfant rapidement en cas de besoin ou savoir qui pourra venir si l’on n’est pas disponible
De tenir l'école informée en cas d’absence de l’élève, et aller voir son médecin traitant en cas de suspicion de grippe.
-=-=-=-=-=-=-
Moyens mis en œuvre par la Mairie :
Formation du personnel (nettoyage des locaux, désinfection des surfaces, consignes au personnel de cantine)
Produits : commandes en cours pour éviter les ruptures de stock (savons, papiers essuie-tout)
Organisation : augmentation des fréquences de nettoyage des locaux, en particulier les toilettes et lavabos après chaque récréation, les poubelles devant être vidées systématiquement.
-=-=-=-=-=-=-
Questions diverses
Au cours de la discussion, plusieurs problèmes évoqués concernent le temps de restauration scolaire : le personnel est-il suffisant pour le nombre élevé d’enfants ? Est-il suffisamment formé ? Les nouvelles consignes peuvent-elles être respectées dans les conditions actuelles d’encadrement ?
Fratrie : que se passe-t-il en cas de suspicion pour les frères et sœurs présents dans l’école ? Tout est fait pour ne pas affoler les enfants, il est vérifié en toute discrétion si les frères et sœurs présentent des signes de la maladie et les situations seront gérées au fur et à mesure.
Vaccination : pour l’instant aucune consigne n’est parvenue aux écoles.
Gels de désinfection : les élèves fréquentant l’école primaire ne sont pas en âge de gérer ce type de produits qui par ailleurs ne remplacent pas le lavage des mains. L’exemple est donné d’une élève poursuivant ses camarades lors de la récréation en les aspergeant de gel désinfectant. Pour l’instant, aucune consigne ni interdiction n’a été donnée aux élèves.
Thermomètres : des thermomètres frontaux vont être fournis à l’ensemble des enseignants pour être plus rapidement à même de fournir des indications correctes quant à la fièvre.